Quand un nouvel éclairage peut tout changer

Retrouvez ici les conseils d’Isabelle Wirthner, directrice de Behr Créateur d’Intérieurs, pour faire surgir une ambiance qui fera toute la différence !

Newsletter – Novembre 2022

Selon la lumière, l’ambiance et la perception d’un appartement ou d’une maison peuvent totalement changer. Une lumière est réussie quand elle magnifie tout ce qui vous tient à cœur et s’adresse à la découverte, au plaisir et à l’émotion. À vous de choisir ce que la lumière aidera à mettre en valeur : tapis, meubles ou objets.

LA LUMIÈRE RÉVÉLATRICE DE BEAUTÉ

« Il est ainsi des intérieurs envoûtants sans que l’on sache d’emblée pourquoi on s’y sent aussi bien, ni pourquoi tout y semble parfaitement équilibré. Cela est souvent dû à un éclairage réussi », explique d’emblée Isabelle Wirthner. «Même les plus beaux meubles ou le meilleur des aménagements intérieurs s’effaceront complètement si l’éclairage n’est pas à la hauteur. Autant qu’une certaine musique de fond est capable de créer une ambiance propice aux conversations, une lumière qui caresse les contours d’un tombé de rideau ou qui frise le tissu de votre canapé peut, elle aussi, vous émouvoir et vous inviter à savourer l’instant présent. »

L’éclairage ne dépend que de vous

Subtil et discret, théâtral ou utilitaire, l’éclairage différera selon les pièces à vivre et les habitudes de chacun. « Pour concevoir un éclairage dans une chambre à coucher, nous interrogeons les habitudes de ses occupants et varions les sources lumineuses en fonction des moments de la journée. Le fait de lire ou non au lit, de le faire en position couchée ou assise, influencera la forme et la hauteur de la source lumineuse et son emplacement auprès du lit », explique l’architecte d’intérieur. « Si vous souhaitez lire sans déranger votre conjoint durant son sommeil, l’éclairage devra aussi être plus pointu, variable et directionnel ». Une simple lampe sur pied ou sur votre table de nuit permettra de tamiser l’ambiance. Alors que pour votre dressing, la lumière sera, avant tout, fonctionnelle et de la bonne température de couleur.

Équilibrer, entre elles, les zones du séjour

Dans les espaces de vie actuels toujours plus ouverts, l’équilibre est à trouver entre la cuisine, la salle à manger et le salon. Veillez donc à harmoniser des différentes lumière pour qu’elles soient analogues dans ces trois espaces. En termes de design et de style, rien n’empêche qu’elles soient toutes différentes, l’idéal étant surtout de varier le type d’éclairage, entendez par là que celui-ci devrait idéalement être parfois direct, parfois indirect, diffus ou ponctuel…

Varier les plaisirs

Pensez, idéalement, à mettre l’entier de votre éclairage sur variateurs afin que les commandes puissent être actionnées indépendamment les unes des autres. Ce sont ces modifications d’intensité qui pourront rythmer votre quotidien. Certains modèles peuvent être commandés par smartphone et permettent même de modifier la teinte de la lumière  selon les heures et les saisons. 

Limiter les éclairages indirects

« Attention à ne pas tuer l’ambiance à l’aide des éclairages indirects trop souvent utilisés. S’ils ont l’avantage d’offrir une lumière de fond qui baigne l’espace de lumières, ces bandes de leds ou frises lumineuses ont le désavantage d’effacer les ombres. Or, ce sont les taches lumineuses, justement, qui ajoutent de la vie à une pièce », nuance et plaide Isabelle Wirthner.

Éviter les trous noirs

Un éclairage réussi est aussi celui qui évite absolument le « trou noir » dans votre maison. Car même si certaines parties de votre salon sont plus sombres, leur cœur ne doit pas pour autant cesser de battre. Un petit coin de lecture devrait rester une invitation qui a le mérite d’exister, évocatrice d’un instant précieux à ne pas ignorer. 

Lampes nomades

« J’ai tendance à penser que lorsque nous aimons une pièce avec une certaine lumière – dont l’intensité peut être modifiée grâce à des variateurs tout au long de la soirée – cet éclairage n’a pas forcément besoin de varier au fil des saisons. En revanche, certaines lampes à accumulateur peuvent être avantageusement transportées au jardin, sur le balcon, ou sur une table basse à l’intérieur, en fonction des envies du moment ». Et l’énergie dans tout ça ? Les ampoules leds actuelles ont permis de réduire par 8 voire 10 la consommation électrique de nos éclairages. Si cela n’est pas déjà fait, remplacer, de manière réfléchie, tous vos éclairages, pourrait être un écogeste judicieux.

Qu’est-ce qui fait la beauté d’une lampe ?

« Les lampes sont belles lorsque le mariage avec ce qui les entoure est réussi », s’exclame Isabelle Wirthner qui ne peut se résoudre à n’en retenir qu’une seule, tellement l’offre est abondante et inventive. Elles sont parfois discrètes, subtiles ou alors spectaculaires voire monumentales ; l’enjeu étant de trouver celle qui sera – selon l’endroit – la plus utile ou la plus décorative. 

Les architectes d’intérieur de Behr se tiennent à votre disposition pour vous proposer autant de modèles qu’il peut y avoir d’histoires différentes à raconter chez vous !